Le 8 principaux organes de direction sont les suivants :
- Le Conseil Suprême
- La Convention
- Les divisions nationales et locales et les sections affiliées
- Le bureau exécutif des divisions et section affiliées locales
- Les Assemblées générales des divisions et sections affiliées locales
- Les commissions des comptes et sections affiliées locales
- Les commissions juridiques et judiciaires des Divisons et sections affiliées locales
- Les conseils des sages des divisions et sections affiliées locales
I- Le Conseil Suprême (CS) est l’organe de direction central et permanent de AI. Il est composé de 14 membres. Les autres membres du CS sont les six (6) présidents des conseils continentaux des Shenutis, le Secrétaire Général, le Trésorier -général, Le Conseiller juridique Général, l’Organisateur International, le Ministre de l’Education et le Ministre de l’Economie.
Le CS jouit du pouvoir législatif, exécutif et judiciaire. Il définit les orientations, et les priorités de politiques générales. Il définit les politiques et coordonne les fonctions de l’organisation. Il définit et exécute la politique générale et le budget.
Au titre du pouvoir judiciaire le CS agit comme juge de dernière instance. Dans ce cas la formation de jugement est composée par le Conseiller Juridique Général qui fait office de juge, par la Per Aat et le vice-per aa qui font offices de juges-conseillers, par le Secrétaire Général qui fait office de Greffier et par l’huissier de la formation qui a jugé avant le recours qui fait ici aussi office d’huissier judiciaire.
La Per Aat Universelle préside et dirige le Conseil suprême. Il se réunit chaque moi sur convocation de la Per Aat Universelle.
La Per Aat Universelle est le leader investi de l’organisation et à ce titre à la garde des Trois Ankh et du drapeau sacrés de l’organisation.
La Per Aat est élue par la Convention sur une liste de trois nominées dont deux par le CS et un par la per at de son vivant et mis sous scellé.
II- La Convention est l’organe de direction centrale et périodique qui se réunit une fois par an.
La Convention est la réunion des membres du Conseil Suprême et des shenutis des divisions ou sections locales de AI. Tous les représentants élus ou nommées prêtent serment sous l’autorité de la Per Aat.
La Convention AI jouit d’un pouvoir législatif et d’u pouvoir judiciaire restreints et spécifiques aux cas de litiges nés de l’exercice du droit de veto attribué à la Paer Aat Universelle et dans les autres cas prévues par la constitution ?
La Division AI Nationales
Licence accordée par le Conseil suprême
La Divion AI locales
La division AI section locales affiliés ou membre du réseau AI
III- Le bureau exécutif des Divisions et Section affiliées locales.
Le Bureau Exécutif (BE) est l’organe de direction d’une Division aussi bien à l’échelle continentale, nationale ou d’une section de AI. Il est composé au minimum des membres ci-dessous :
- 1 (un) Président Exécutif, faisant également office de Shenuti
- 1 (un) Vice-Président, faisant office de Vice-Shenuti et chargé de la Prospection Financière.
- 1 (un) Secrétaire Général
- 1 (un) Trésorier
En cas de besoin le Shenuti (Président exécutif) peut créer de nouveaux postes. Le Shenuti préside et dirige le Bureau Exécutif. Il est désigné par la Per Aat sur une liste. Il est le Représentant légal de la Division ou Section Affiliée Locale de AI. Le Shenuti dispose d’un droit de véto sur toutes les décisions prises par l’Assemblée Générale de sa Division ou Section locale. Le Shenuti fait également office de guide spirituel. A la suite de sa nomination il est instruit et initié par la Per aat.
IV- L’Assemblée générale de division ou section affiliée locale
L’Assemblée générale est l’organe de base qui regroupe l’ensemble des membres d’une division nationale ou d’une section affiliée locale.
Elle tient une session annuelle et se réunit une fois par mois. Elle vote la politique d’orientation le budget annuel lors d’une session spéciale.
Elle vote le président exécutif.
V- La commission des comptes de la division ou section locale AI
La Commission des Comptes est un organe de direction d’une Division ou d’une Section Affiliée Locale membre du Réseau AI.
La Commission des Comptes AI est composée au moins de deux catégories de membres qui exercent leurs fonctions en pleine indépendance, dans l’intérêt général de AI : le Commissaire aux Comptes et les Contrôleurs des dépenses et recettes.
Les membres de la commission des comptes sont élus par l’Assemblée Générale sur proposition du Conseil des Sages, ou du Conseil des Shenutis parmi les membres candidats de la liste pour une durée de trois ans renouvelables.
La Commission des Comptes examine la légalité et la régularité des recettes et des dépenses et s’assure de la bonne gestion financière de chaque Division ou Section Affiliée Locale de AI. Ce faisant, elle signale en particularité toute irrégularité.
La Commission des Comptes établit un rapport annuel après la clôture de chaque exercice. Ce rapport est adressé aux autres organes (Conseil des Sages, Conseil des Shenutis et à l’Assemblée Générale) et mis à la disposition des membres. Elle assure la fiabilité des comptes ainsi que la légalité et la régularité des opérations.
VI- La commission juridique et judiciaire de la Division ou Section Nationale.
La commission juridique et judiciaire est un organe de direction d’une Division ou d’une Section Nationale Affiliée membres du réseau AI.
La Commission Juridique et Judiciaire est composée des catégories de membres suivantes qui exercent leurs fonctions en pleine indépendance, dans l’intérêt général de AI :
– 1 Juge Principal
– 2 Juges Conseillers
– 1 Rapporteur Général
– 1 Greffier
– 1 Huissier Judiciaire
Les membres de la Commission Juridique et Judiciaire AI sont choisis parmi les membres de l’Organisation offrant toutes garanties d’indépendance et qui réunissent les conditions requises pour l’exercice de telles fonctions. Le juge principal et les juges conseillers sont élus par le Conseil suprême sur proposition de la Per Aat Universelle parmi les membres candidats de la liste pour une durée déterminée.
La Commission Juridique et Judiciaire AI assure le respect du droit dans l’interprétation et l’application de la Constitution et en particulier le code de procédure judiciaire. Elle statue collégialement sur les recours formés par un autre organe de direction ou tout membre de AI ou dans tous les autres cas prévus par la Constitution AI.
Les règlements AI et les décisions AI adoptés par la commission Juridique et judiciaire lorsqu’ils n’indiquent pas de destinataires sont publiés au journal officiel WEB de AI.
VII- Les conseils des sages des divisions et sections affiliées locales
Le conseil des sages est un organe de direction spécifique aux sections locales de AI.
Le Conseil des Sages de chaque Section Locale AI est composé de cinq (5) membres soit un Président, un Secrétaire et trois autres sages. Les sages exercent leurs fonctions en pleine indépendance, dans l’intérêt général de AI :
Les cinq membres du Conseil des sages sont nommés par le Conseil Suprême sur proposition sur proposition de la Per-aat Universelle parmi les membres candidats de la liste, pour une durée déterminée. Leur mandat est renouvelable.
Aucun membre du Conseil des Sages ne peut avoir moins de trente-cinq (35) ans.
Les membres du Conseil des Sages sont choisis parmi les membres de l’Organisation offrant toutes garanties d’indépendance et qui réunissent les conditions requises pour l’exercice de telles fonctions.
Le Conseil des Sages de AI jouit du même Pouvoir Judiciaire que celui attribué à la Commission Juridique et Judiciaire, à la seule exception que sa juridiction de compétence se limite strictement à celle de sa Section locale AI. Il s’appuie sur le même Code de procédure AI.
Lorsque le conseil de sages se réunit en tant que formation de jugement, le président fait office de juge principale, deux autres sages font offices de juges conseillers, le secrétaire du Conseil des sages fait office de greffier, et un autre sage fait office d’un huissier judiciaire.
Outre sa fonction judiciaire première, le Conseil des Sages assiste le Shenuti tandis que ce dernier/cette dernière remplit ses fonctions spirituelles. De façon plus spécifique, le Conseil des Sages joue un important rôle au cours de la Cérémonie de Kupepeja et la Cérémonie de Diumangwana.
S’appuyant sur le capital humain et le vivier d’énergie que sont les » Anciens » ou les » Aîné(e)s », le Conseil des Sages a également pour rôle de créer ou de recréer du lien social intergénérationnel au sein de la Communauté Africaine.
C’est à ce titre les Sages sont impliqués par les deux rituels sacrés dont le but est la restauration de l’harmonie et de la paix entre des membres de la Section Locale AI.
Le Conseil de Sages apporte des avis et des réflexions particulièrement précieuses pour la cohésion sociale. Il éclaire l’Assemblée Générale sur les différentes problématiques de la Communauté. Il apporte une critique constructive ou des propositions d’actions.
Les membres du Conseil de Sages doivent être animés de la volonté de mettre leurs expériences et leurs talents, acquis au cours de la vie, au service de la Communauté.