AFROCENTRICITY INTERNATIONALE SALUE LA DECISION DE LA CPI DE LIBERER GBAGBO LAURENT ET CHARLES BLE GOUDE

Le 16 janvier 2019, à 15h, la Chambre de Première Instance de la Cour Pénale Internationale a confirmé l’acquittement et la mise en liberté immédiate de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo et de son Ministre Blé Goudé qui étaient été accusés de crimes contre l’humanité. Les faits reprochés sont consécutifs à l’élection présidentielle de novembre 2010.

En acquittant le Président Laurent Gbagbo et le Ministre Charles Blé Goudé, la Chambre de 1ere Instance de la Cour Pénale Internationale met à nu la légèreté du dossier de l’accusation.

Cette décision offre une chance à saisir pour la normalisation de la vie politique et sociale en Côte d’Ivoire et ouvre des perspectives nouvelles pour les peuples africains.

1 – Analyse:

Afrocentricity International, organisation agissant pour la renaissance culturelle africaine prend acte de cette décision qu’elle considère comme ayant une grande portée historique dans la mesure où elle marque une étape victorieuse des peuples africains sur le chemin de la libération totale, à savoir politique, économique culturelle et surtout spirituelle.

C’est la vocation spirituelle de la culture africaine et la haute exigence de son code ancestral de vertu cardinale qui expliquent en ne pas en douter ce résultat.

Pour AI, la preuve est encore une fois faite que seul le retour à nos traditions ancestrales et la reconnexion avec nos ancêtres enclencheront le mouvement vertueux qui nous conduira de victoire en victoire.

Aussi AI voudrait ici rendre hommage à Amon-Ra le Tout puissant, à nos divinités, aux ancêtres, à nos Anciens et leur exprimer notre infinie gratitude et notre reconnaissance.

En ce moment historique, nous avons une pensée pour toutes les victimes innocentes de cette guerre et leur famille. Notre organisation ne cessera pas d’invoquer les ancêtres pour le triomphe de la justice.

Dans une déclaration faite le 8 janvier 2011 relative à la situation en Côte d’Ivoire, notre organisation rappelait que la sortie de crise passe par la réconciliation. Nous declarions qu’ «  Afrocentricity International est attachée aux méthodes civilisées que sont la négociation, le dialogue et la médiation pour résoudre la crise en Côte d’Ivoire. Ce sont là les instruments de la sagesse de nos ancêtres, le minimum indispensable pour guérir la nation blessée ».

2 – Appel:

De ce qui précède, AI, au nom de la Paix, appelle tous les acteurs politiques de la vie ivoirienne, en particulier les leaders de tous les partis politiques et l’ensemble de la société civile à saisir cette occasion pour réaliser la réconciliation nationale exigée par les circonstances.

Nous devons nous mettre ensemble pour reconstituer le corps de Wasirê dépecé en restant sourd aux appels étrangers de la division. Nous devons éviter l’enfermement tribal, religieux et chauvin qu’on tente de nous imposer.

L’Unité est notre But et la Victoire notre Destinée !

Peraat Ama Mazama

Molefi Kete Asante, International Organizer, AI

Fait à Philadelphie le 17 janvier 2019/6255

www.dyabukam.com

afrocentricityinternational@gmail.com

AFROCENTRICITY INTERNATIONALE SALUE LA DECISION DE LA CPI DE LIBERER GBAGBO LAURENT ET CHARLES BLE GOUDE
Retour en haut